Mai 30, 2014 Expertimmo Informations utiles pour louer Commentaires fermés sur L’état des lieux d’entrée
Votre avez trouvez votre locataire et être sur le point d’enlever votre panneau à louer. Vous allez maintenant établir un état des lieux avec votre locataire. Ce document, que vous annexerez au contrat de location sera à établir avant que le locataire n’installe ses meubles dans le bien immobilier. Un état des lieux de sortie sera établi à la fin de la location. Le document sera établi en deux exemplaires : un pour le locataire, un pour le bailleur.
L’état des lieux devra décrire le plus précisément chacune des pièces et chacun des équipements du bien immobilier. Plus il sera précis, plus il sera facile de comparer le logement avant et après la location. Le document peut contenir deux colonnes « à l’entrée du locataire » et « à la sortie du locataire » afin de rendre la comparaison plus facile. Il est conseillé d’établir ce document dans de bonnes conditions d’éclairage et d’éviter tous les termes subjectifs (préférez « carrelage avec un carreau fendu » à « carrelage abîmé » par exemple). On retrouvera dans l’état des lieux :
Informations générales
Installations
Description pièce par pièce
Vous pouvez également relever les compteurs d’eau de gaz et d’électricité.
Le locataire peut émettre des réserves si par exemple le bien immobilier est dépourvu d’électricité le jour de l’état des lieux. Les équipements électriques ne pouvant être vérifiés, le document pourra être mis à jour ensuite.
L’état des lieux est à caractère contradictoire, c’est-à-dire qu’il a été signé par le bailleur et le locataire. Cela est important car en cas de litige lors de la restitution du dépôt de garantie, l’état des lieux peut servir de preuve à l’une ou l’autre partie.
Un huissier peut signer l’état des lieux et ainsi, même en l’absence du bailleur ou du locataire, le document aura une valeur contradictoire.
Si les parties rencontrent des difficultés à se mettre d’accord lors de l’établissement de l’état des lieux, elles peuvent faire appel à un huissier. Dans ce cas, les frais seront partagés entre les deux parties.
Les parties seront convoquées par lettre recommandée avec accusé de réception 7 jours avant l’état des lieux.
Lorsqu’aucun état des lieux d’entrée n’a été établi, cela peut avoir plusieurs conséquences.
? Le bien immobilier est considéré avoir été reçu en bon état d’usage et de réparations si le locataire a refusé de signer ou d’établir l’état des lieux ou bien si le propriétaire et le locataire n’ont pas établi d’état des lieux d’un commun accord
? Le propriétaire devra prouver que le bien immobilier a été remis en bon état et que les dégradations (s’il y en a) ont été causées par le locataire s’il a refusé de signer ou d’établir l’état des lieux.
Si le locataire découvre des défauts dans le bien immobilier après la signature de l’état des lieux, il peut le notifier au propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception.
De plus, le locataire peut demander au propriétaire que l’état des lieux d’entrée soit complété par l’état des éléments de chauffage pendant le premier mois de chauffe.
A la fin de la location, un état des lieux de sortie sera établi. En comparant les deux documents, vous pourrez connaître les dégradations dus au locataire, et répercuter les réparations sur le dépôt de garantie. Avec vos locataire parti, nul doute, vous devrez ressortir votre panneau à louer !
Juin 04, 2014 Commentaires fermés sur Une annonce immobilière originale sur le Bon Coin
Jan 14, 2023 Commentaires fermés sur Tout savoir sur le pourcentage des frais de notaire
Les frais de notaire sont une taxe ajoutée au prix des opérations d’achat ou de vente dans l’immobilier. Ces frais sont payés par l’acheteur du logement et ils varient en...
Oct 12, 2022 Commentaires fermés sur Comment mettre votre poêle à bois en valeur avec quelques astuces déco ?
Août 10, 2017 Commentaires fermés sur Louer dans une copropriété : que dire au locataire ?
Toute la gestion de la copropriété appartient aux propriétaires des lots, et non aux occupants qui louent. Toutefois, cela n’empêche pas votre locataire d’avoir des droits et des...