Comment faire pour vendre sa maison sans agence ?

5 astuces pour vendre sa maison sans agence

Vendre sa maison avec ou sans agence ?

C’est une question que vous vous posez certainement si vous vendez votre maison. Passer par une agence immobilière est parfois très utile, surtout si vous n’avez pas le temps de vous occupez de cette vente immobilière. Toutefois, les acquéreurs qui payent les frais d’agence, préfèrent souvent passer en direct avec le propriétaire, de particulier à particulier.

De ce fait, si vous mettez votre maison a vendre uniquement via une agence immo, vous risquez de ne pas cibler une large partie des acheteurs potentiels !

Toutefois, si vous voulez faire correctement les choses, suivez notre tutoriel complet !

Bien vendre sa maison sans agence

Vendre sa maison ou son appartement est une chose mais bien la vendre est encore mieux ! En tant que novice dans l’immobilier, vous ferez face à des acheteurs professionnels ou du moins qui ont l’habitude d’investir dans l’immobilier et donc de négocier très durement. Ne vous laissez pas déstabiliser et suivez nos conseils :

  1. la phase de préparation est primordiale : vous devez connaitre sur le bout des doigts les avantages de votre maison : la localisation du quartier dans la ville, les lieux à proximité, les écoles, les commerces les accès par autoroute ou voies rapides, l’aspect calme du quartier …
  2. intéressez-vous à votre client potentiel : tous les acquéreurs ne sont pas sensibles aux mêmes arguments. De ce fait, vous devez segmenter votre argumentaire et insister sur les points qui sont importants pour votre interlocuteur. Par exemple, si c’est un couple avec un enfant, parlez de votre jardin, si l’acheteur est pêcheur, détaillez lui la place qu’il aura dans son garage pour ranger aisément tout son matériel … N’ayez pas peu de poser des questions pour bien connaitre les intentions d’achats et les motivations des visiteurs. Argumentez en fonction mais n’en faite pas trop de peur de les faire fuir.
  3. parlez de la vente autour de vous : beaucoup de ventes immobilières sont réalisées dans un réseau proche de vous. A votre travail, chez vos mais, au club de sport, signalez largement que vous vendez votre maison / appartement, sans rentrer dans les détails du prix qui peut, au premier abord, effrayer … Pensez aussi à imprimer des petites annonces que vous poserez chez les commerçants locaux (boulangers, bouchers, la mairie … ). Pensez également à déposer une annonce en ligne sur des sites internet grand public comme le bon coin ou PAP. Ne négligez pas les photos ! elle doivent mettre en valeur votre logement et être faite avec soin.
  4. 80 % des acheteurs travaillent ou habitent à proximité de votre maison : indiquez leur que votre maison est en vente avec un panneau immobilier sur mesure et de qualité professionnelle ! Sur notre site internet, vous indiquez votre num de tel est en quelques minutes, vous commandez pour une dizaine d’euros, un panneaux Akylux comme les agences immobilières ! Le visuel est très attractif et attire l’œil.
  5. Estimez correctement le prix de votre bien et appuyiez-vous sur les ventes realisée récemment à proximité. pour la réussite de la vente, il est primordial de ne pas  sous estimer le prix de votre maison. Toutefois, il ne faut pas non plus la sur-évaluer au risque de faire beaucoup de visites mais peu d’élus …. ou de ne recevoir aucun appel. Demandez conseil à votre notaire ou une agence immobilière pour l’estimation de votre logement. N’hésitez pas non plus à questionner des vendeurs récents et à leur demander le prix effectif de la vente realisée. a

Maintenant que vous êtes préparé à mener les actions nécessaire, veillez à respecter la législation en vigueur et ne pas commettre d’impairs lors de la transaction. 

Peut-on vendre sa maison sans agence ?

Techniquement oui et légalement oui ! Vous n’êtes pas obligé d’être un agent immobilier pour effectuer une vente. Toutefois, vous devrez obligatoirement passer devant un notaire, même si vous trouvez votre acquéreur par vous même, grâce aux techniques évoquées ci-dessus.

dossier marché immobilier

Les documents pour vendre sa maison sans agence en France

Pour sceller un acte de vente entre particuliers, il faut respecter chaque étape :

  • Pensez à faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires
  • Ayez toujours avec vous les plans de la maison, le cadastre ou tout autre document qui atteste de votre titre de propriété. Enfin, il est judicieux de conserver des factures de gaz ou d’électricité pour 
  • une proposition d’achat doit être realisée par écrit, un email convient tout à fait. C’est une offre financière pour acquérir votre logement. C’est un genre de contrat qui intervient après la négociation. 
  • une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le prix de vente avec l’acheteur, rédigez et signez la promesse d’achat
  • vous n’êtes pas obligé de choisir un notaire mais cela est vivement conseillé notamment si l’acheteur finance votre maison au moyen d’un prêt immobilier 
  • Cela vous permet de choisir un notaire. L’acheteur peut en faire de même. 
  • la signature du compromis de vente se fait devant un notaire, par les parties
  • l’acheteur vous verse un somme d’environ 10 % du bien, 
  • vous le retrouverez devant le notaire pour signer l’acte de vente : c’est l’acte final qui clôture la vente de votre maison

Si vous respectez ces étapes, vous êtes en conformité avec la loi et tout ce passera bien. 

Les risques de vendre sa maison sans agence ?

Comme pour toutes transactions entre particuliers, il y a forcement certains risques mais restent néanmoins très faible.

Vendre sa maison rapidement sans agence, ni notaire vous oblige à être rigoureux et méthodique dans les différentes étapes et procédés. 

Egalement veillez au moment du paiement à ce que les sommes transitent par notaire. Ainsi, si l’agence immobilière peut être écartée, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un notaire. 

Quels sont les diagnostics immobiliers conseillés ou obligatoires pour vendre sa maison entres particuliers ?

Il existe plusieurs diagnostics immobiliers. Certains sont obligatoires avant la vente.

  • amiante
  • électricité
  • ERP
  • Etat des nuisances sonores aériennes
  • gaz
  • mérule
  • DPE
  • plomb
  • termites

vendre maison entre particulier

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est un diagnostic obligatoire pour toute vente ou location d’un logement, afin de vérifier la présence ou non de matériaux contenant de l’amiante dans le logement.

Le diagnostic électricité

Le diagnostic électrique est un diagnostic obligatoire pour toute vente ou location d’un logement, afin de vérifier la sécurité et la conformité de l’installation électrique intérieure du logement.

Le diagnostic ERP

Il a pour but de vérifier l’état des risques naturels, miniers et technologiques. Il doit être réalisé par un expert en bâtiment indépendant, afin de vérifier la présence de constructions ou d’aménagements susceptibles d’avoir des risques pour les personnes.
Il est obligatoire pour toute construction neuve dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 1997.
Il est obligatoire pour toute vente d’une maison, afin de vérifier que l’installation électrique a été bien mise en sécurité et ne présente aucun risque pour les personnes. Il permet également de s’assurer que l’installation électrique est conforme aux normes et permet d’informer le futur acquéreur des travaux nécessaires à sa mise en conformité.

Le diagnostic Etat des nuisances sonores aériennes

Le plan d’exposition au bruit indique les zones de bruit délimitées par des courbes isophones :

  • la zone A: elle s’étend à l’intérieur de la ligne des hautes et très hautes altitudes définies par le décret n° 2006-455 du 12 avril 2006,
  • la zone B: elle s’étend à l’intérieur de la ligne des basses et moyennes altitudes définies par le décret n° 2006-665 du 7 juin 2006,
  • la zone C: elle s’étend à l’intérieur de la ligne des hautes et très hautes altitudes définies par le décret n° 2006-665 du 7 juin 2006.

Il doit être annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique constatant la vente.
Nota: il doit être annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique constatant la cession du terrain ou de l’immeuble concerné.
Passé ce délai, l’acquéreur peut néanmoins, en application des dispositions de l’article L. 571-9 du code de l’environnement, se prévaloir à l’encontre du vendeur de son droit de délaissement.
La commune ou l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d’urbanisme peut demander à ce que le diagnostic soit réalisé en application des dispositions prévues au I de l’article L.
571-14 du code de l’environnement.

Le diagnostic gaz

Il vise à vérifier la sécurité de l’installation intérieure de gaz du logement, en cas de vente ou de location. Il permet d’évaluer les risques liés à l’installation de gaz et permet également d’informer le futur acquéreur des travaux nécessaires à sa mise en conformité.

Le diagnostic mérule

Il consiste à identifier la présence de mérule. La présence d’une mérule doit être constatée dans les 12 mois qui suivent sa découverte. Lorsque la commune a une obligation de débroussaillement, elle est tenue de réaliser celui-ci.

À la suite de la détection d’une mérule, un arrêté préfectoral fixe le périmètre à partir duquel le diagnostic doit être réalisé et définit sa durée d’intervention. Il précise les mesures à prendre par le propriétaire pour éviter que la mérule s’installe et supprime les risques de contamination des bâtiments.
La durée d’intervention du diagnostiqueur est estimée entre 7 et 14 jours en fonction du degré de la mérule.

Le diagnostic DPE

Le DPE est obligatoire pour toute vente ou location d’un logement. Il permet d’évaluer la consommation en énergie et l’émission de gaz à effet de serre du logement, ainsi que son impact sur l’environnement.

Le diagnostic plomb avant vente

Il doit être réalisé par un professionnel indépendant. Toutefois, en cas de vente d’une maison ancienne, le vendeur peut se charger lui-même de la réalisation du diagnostic.
Son but  est de détecter la présence de matériaux ou produits contenant de l’amiante, que le propriétaire a volontairement laissés sur son lieu d’habitation afin d’en assurer la conservation. L’amiante est une fibre minérale qui se retrouve dans de nombreux matériaux de construction (plaques en fibrociment, amiante-ciment, etc.). Il est alors nécessaire de faire un diagnostic amiante avant la vente d’une maison afin de s’assurer que la maison n’est pas concernée par ce type de matériaux.

Le diagnostic termites

Il est obligatoire pour toute vente d’une maison. Il permet de vérifier la présence ou non de termites dans le logement, et de s’assurer que l’habitation n’est pas infestée par ces insectes.

Le diagnostic loi Carrez

Il vise à mesurer la surface privative d’un lot de copropriété. Elle doit être mentionnée dans toute promesse de vente ou contrat de location, et vérifiée par un professionnel.

Regardez ce reportage pour vendre votre bien immobilier entres particuliers

Pour conclure

Vous l’avez compris, il vous est tout à fait possible de vendre votre maison sans faire appel à une agence immobilière / notaire, même si nous vous déconseillons de vous passer de ce dernier. Egalement, ce dernier sera a même de répondre à vos questions et de vous fournir de nombreuses informations. C’est un professionnel souvent méconnu dans le domaine de l’immobilier mais dont les services sont très utiles aux propriétaires. 

Toutefois, cela nécessite de vous investir dans ces actions et mettre du coup à l’ouvrage pour accéder à la signature finale ! 

D’autres manière de vendre sa maison :

[su_siblings depth= »1″ class= » »]

Préparer la vente de sa maison de particulier à particulier

Ces dernières années, les sites internet spécialisés dans les annonces de ventes de particulier à particulier sont très utilisés pour la vente de bien immobilier, appartements comme maisons. En même temps, cette vente de PaP est bien plus rentable pour les personnes qui cherchent à vendre, moins de commissions d’agences, de frais d’agences, etc. Toutefois, en décidant de vendre sans agence, demande une rigueur. Vous devrez faire la promotion de la vente de votre bien immobilier sur internet, mais aussi en local à l’aide de panneau ou d’autres supports. Bien sûr, il existe des supports pour aider les particuliers à vendre leur bien sans agence. D’ailleurs, vous pourrez suivre le guide complet pour vendre sans agence ici.

En effet, pour accompagner les personnes qui ont décidé de vendre leur bien immobilier par leur propre moyen, certains sites internet proposent des supports gratuits. Vous pourrez ainsi en savoir davantage sur l’estimation de prix de votre bien immobilier, les possibles frais à prévoir pour le gestionnaire de patrimoine ou encore, les conditions à respecter pour vendre un bien immobilier en bonne et due forme.