Le home staging pour vendre son bien !

Qu’est ce que le home staging ou « valorisation immobilière » ?

Même si le prix du logement, la localisation de la maison ou le nombre de pièces de l’appartement sont des facteurs déterminants lors de la vente de votre bien immobilier, le home staging peut lui aussi avoir un rôle à jouer.

Une préparation de la maison

Vendre son logement, que ce soit une maison ou un appartement, nécessite quelques préparations, révisions, un nettoyage complet et mise en avant des atouts du bien. Une rénovation ou préparation indispensables pour valoriser le logement puis séduire le futur acquéreur et ainsi conclure une vente du bien rapide et au meilleur prix.

Faire soi-même un home staging

Il s’agira alors de recourir au home staging, également appelé en France la « valorisation immobilière ». C’est souvent l’agence immobilière à qui le mandat de vente a été confié qui conseille le propriétaire vendeur de faire appel à des experts, agences de home staging locale ou nationale (Aveo, …) pour que ce professionnel procède aux quelques désencombrement, rangement, réparation, ménage et présentation du bien avant l’arrivée des premiers acheteurs potentiels.

Certaines agences immobilières ont même intégré ce service au sein de leur agence comme Stéphane Plaza. Ainsi, lorsque ces acheteurs potentiels visitent la maison après l’avoir sélectionnée sur photos dans le fichier de l’agent immobilier, non seulement ils ne doivent pas être déçus, mais être convaincus que c’est le bien immobilier qu’il leur faut, le logement (que ce soit une maison ou un appartement) qu’il faut absolument saisir rapidement avant que d’autres ne le fassent. On constate tout de même que ces agences de home staging interviennent le plus souvent lorsque les propriétaires, ne voyant rien se conclure depuis des mois, se décident à employer les grands moyens pour augmenter le nombre de visites et de fait, multiplier leurs chances de conclure la transaction.

La plupart des propriétaires d’un bien immobilier ont l’habitude de faire des petits travaux d’entretien et d’amélioration dans leur maison, même s’il arrive que certains repoussent l’opération indéfiniment. Lorsque vient venu le temps de vendre la maison, quel que soit le motif déclencheur, l’envie de la vendre rapidement et au meilleur prix est commune à tous. Alors il est possible de s’entourer de sa famille ou ses amis, de mettre du cœur à l’ouvrage, et se lancer soi-même dans la valorisation de son bien immobilier. Il faut un chef d’équipe pour orchestrer les 5 étapes de home staging décrites plus haut et établir un planning des tâches à faire selon la disponibilité de chacun. La finalité sera donc un gain d’environ 6000 euros pour le vendeur, une somme non négligeable et qui ne sera pas à amputer au gain de la future cession immobilière.

logement travaux appartement

Ne pas trop en faire !

Le home staging étant une révision et un relooking dans le seul but de raccourcir le délai de vente de votre logement, appartement ou maison, pas question de se lancer dans des travaux du d’abattage ou construction de mur, d’installer un spa à la place de la douche ou autre travaux de grands envergures. Il faut se contenter d’une révision sérieuse de l’état de la maison et ne surtout pas se lancer dans des travaux lourds et onéreux.

Quel investissement ?

Les experts du home staging annoncent un coût moyen d’intervention entre 0.5 et 4 % du bien à vendre et un prix moyen de 6 200 € par prestation. Certaines proposent un crédit pour couvrir la prestation qui est remboursé le jour de la vente. Faire faire un home staging pour vendre plus vite sa maison représente, c’est certain, un débours que beaucoup de vendeurs hésitent à faire par ces temps de disette.

Un bon nombre de petites entreprises de home staging se contentent de proposer un diagnostic avant-vente qui liste les améliorations indispensables à réaliser par le propriétaire lui-même. Ces conseils peuvent coûter entre 100 euros et 500 euros.

La responsabilité du home stager

Comme dit précédemment le home staging et donc le home stager possédera des limites : il ne se lancera ni dans l’abattage de cloisons, ni dans un travail de décoration recherché. En effet, il n’encouragera pas non plus le propriétaire à camoufler des désordres en effectuant des travaux de replâtrage, au risque de voir sa responsabilité engagée si les acheteurs se retournent contre le vendeur en invoquant la garantie des vices cachés.

Cependant, le home stager peut se permettre de faire appel à quelques accessoires décoratifs, en faisant abstraction des préférences du propriétaire. Le recours éventuel à certains meubles et objets aura toujours une utilité: éclaircir les zones sombres grâce à un luminaire bien placé, mettre une couverture sur un canapé défraîchi, accrocher un tableau ou un miroir destiné à animer un mur morose, placer une table et deux chaises de jardin sur un balcon étroit pour démontrer qu’il est utilisable. Il pourra dans les cas les plus poussés et les plus rares, passer un coup de peinture claire sur les placards d’une cuisine en bois sombre ou sur les murs d’une chambre ayant une peinture un peu passée.

Le home stager cherchera toujours à tirer parti de l’existant et il l’organisera de manière à mettre en valeur les espaces et les volumes. Une démarche qui n’est pas forcément naturelle pour un vendeur. Par exemple, il n’est pas rare que les propriétaires d’un bien mis en vente résilient leur contrat de fourniture d’électricité à leur départ, sans penser que le défaut d’éclairage risque de dissuader les visiteurs de prolonger la visite, voire les agents immobiliers de le faire visiter.

Les différentes étapes !

Un home staging ou plutôt valorisation immobilière se déroule en 5 étapes :

– Le home stager commence par « désencombrer » chacune des pièces de la maison comme votre bureau, sans oublier le garage et la cave puisque les visiteurs pourront également observer les dépendances de la maison.

– Voir toutes les petites réparations indispensables, en général ce sont surtout des réparations de plomberie et d’électricité et essentiellement dans la cuisine, la salle de bain et les WC.

– Rafraîchissement des peintures, tapisserie et revêtement de sol. Des murs ou sol un peu souillés, trop sombres, un peu vieillot, font peur aux probables acheteurs.

–  L’optimisation de l’espace : l’emplacement des meubles, la facilité de déplacement dans la pièce et entre les pièces qui est repensée pour un agencement harmonieux et permettant aux visiteurs d’estimer l’exploitation qu’ils pourront faire de chacune des pièces de la maison et des annexes.

– Présenter une jolie maison a l’intérieur et avec un jardin entretenu et agréable. Harmonie des couleurs, quelques jolis éléments de décoration, soigner les abords du portail et la porte d’entrée parce que c’est devant eux que le visiteur se forge une première impression, une première opinion sur la scène de notre potentiel prochain lieu de vie.

home staging vente

Pour conclure                    

Que ce soit pour aider un acheteur a se projeter dans un bien immobilier ou pour pousser le potentiel de celui – ci  dans le but de recevoir une offre égale aux attentes du vendeur, le home staging est plus que jamais d’actualité. Pour une bonne marche du concept, certaines étapes sont à respecter mais le résultat en vaut le coup, puis qu’en échange d’une somme d’argent ou d’un certain laps de temps selon le choix de passer par des professionnels (agence ou réseau) ou de le faire seul, le home staging peut déclencher l’achat chez un acquéreur qui aurait vu le logement différemment sans les retouches effectuées lors de cette démarche et qui n’aurait sans doute pas acheté le bien sans cela. Le home staging est donc le petit plus lors d’une vente dans l’immobilier qui pourra faire basculer la décision d’achat d’un acquéreur potentiel !

D’autres sujets sur la vente d’un bien immobilier :

[su_siblings depth= »1″ class= » »]